2009 : Isabelle Huppert devait jouer dans le prochain film de Quentin Tarantino. Selon l'hebdomadaire L'Expresse elle aurait annulé le projet par un caprice de star mais l'actrice s'en est bien défendu en écrivant au journal : "Sous le titre "Huppert-Tarantino : c'est fini !" [paru dans L'Express du 2 octobre], vous affirmez que, peu "enthousiaste" à l'idée de me voir confier "le petit rôle d'une propriétaire de cinéma" dans le prochain film de Quentin Tarantino, j'aurais "posé un lapin au metteur en scène", serais "arrivée en retard au second rendez-vous", puis n'aurais pas jugé bon de donner rapidement ma réponse au réalisateur, qui aurait alors indiqué que je ne faisais "plus partie du projet", ce qui vous permettait de conclure, sous la photographie de ce dernier : "Quentin Tarantino n'aime pas les caprices."

Or, contrairement à ce que vous avez écrit, je ne me suis jamais engagée à rejoindre le prochain film de Tarantino et je n'ai jamais "posé de lapin" à Quentin Tarantino.

Je n'ai nullement tardé à répondre à la proposition qui m'a été faite et pour laquelle j'avais manifesté un intérêt de principe. Cette proposition n'a tout simplement pas abouti, faute d'accord sur ses termes.

Accuser une actrice de "caprice" à partir de faits inexacts est bien le "cliché" le plus banal que l'on puisse lire et écrire s'agissant d'un non-événement."

L'Express a quand même enfoncé le clou en affirmant : Certes, l'expression "poser un lapin" était mal choisie. Un proche collaborateur de Quentin Tarantino nous a précisé que le réalisateur attendait l'actrice à Berlin pour une lecture du scénario avec le casting au complet, dont Isabelle Huppert, qui avait effectivement manifesté son intérêt pour le projet. Sauf qu'entre-temps l'agent de la comédienne et la production ne s'étaient pas mis d'accord sur le montant du cachet. Isabelle Huppert ne s'est donc pas rendue en Allemagne, et pour cause, tandis que Quentin Tarantino, tout à l'élaboration de son long-métrage et loin de ces considérations financières, attendait la vedette française, dont il n'avait pas de nouvelles depuis onze jours.

Isabelle a présidé le jury du festival de Cannes. Elle a remis la palme d'or à son ami le réalisateur Michael Haneke pour le film Le ruban blanc. Une polémique a été lancée par les journalistes du fait de l'absence d'Isabelle Adjani censée remettre le prix au réalisateur autrichien. En effet, on connaît la rivalité entre les deux Isabelle. Isabelle Huppert a été présente dans trois films en 2009, Un barrage contre le Pacifique, Villa Amalia et L'amour caché précédemment intitulé Madre e ossa. Elle a conclu l'année en recevant un prix lors du European Film Awards pour l'ensemble de sa carrière.

Elle a également répondu aux questions de ses fans lors d'un Master Class tenu le 16 décembre au forum des images de Paris.

2010

Isabelle Huppert joue dans le film White Material de Calire Denis mais elle revient également au théâtre dans la pièce controversée Un tramway. Les ayant droit de la pièce Un tramway nommé désir ont refusé que l'adaption de la pièce de Tenesse Williams par Krzysztof Warlikowski porte le titre original de l'oeuvre car ils estimaient que le texte était trahi. La critique a jugé séverement la pièce la considérant trop longue et ennuyeuse même si la performance d'Isabelle Huppert a été applaudi. La pièce a été jouée au théâtre de l'Odéon du 4 février au 3 avril 2010 puis en tournée européenne.

 

D'autres projets de films vont voir le jour comme Goltzius and the Pelican Company de Peter Greenaway avec Ralph Fiennes & John Malkovich, Sans queue ni tête de Jeanne Labrune, actuellement en tournage, Chien Chien de Benoît Jacquot & un film d'Anne Fontaine avec Benoît Poelvoorde et André Dussollier., LES MÉDIATEURS d'Alexandra Leclère, MÉDÉE MIRACLE de Tonino de Bernardi, I'M NOT A FUCKING PRINCESS d'Eva Ionesco, COPACABANA de Marc Fitoussi. Par ailleurs les projets de Jean-Marie Poiré, Des parents formidables, et de Michael Haneke, Ces deux, ont été abandonnés.

 

_____________________________________________________________________