Elle : Huppert chante la poésie (avril 2001)

 

 

 

Toute la semaine, des milliers de manifestations célèbrent les rime dans tous leurs états. A cette occasion, IsaIbelle Huppert sort un CD mis en musique par Jean-Louis Murat. Et la poésie sonore s' empare de toutes les scènes. A vos sonnets !

 

 

 

Isabelle Huppert et Jean-Louis Murat : l'une joue fort bien, et l'autre chante pas mal non plus. Amateurs l'un et l'autre de poésie et de beaux textes, ils ont réunis leur talent pour donner naissance à un CD depoésie chantée. Isabelle Huppert y fait ses débuts de chanteuse sur des poèmes d'Antoinette Deshoulières. Pour le lancement du printemps des poètes, c'était l'occasion idéale de rencontrer l'actrice qui vient d'achever la tournée de «Médée".

 

 

 

Elle. Vous chantez maintenant !

 

Isabelle Huppert. Jean-Lous Murat, avec qui j'avais joué dans "La vengeance d'une femme" de Jacques Doillon, a découvrert un recueil de poésies d'Antoinette Deshoulières. II en est tombé amoureux et a décidé de les mettre en chansons. Il a alors imaginé une sorte de machine à remonter le temps : madame Deshoulières fait une incursion dans notre monde, engage une conversation avec un chanteur du XXè siècle, puis repart chez elle. Cela1 donne un album à la fois lyrique et contemporain ,baroque et tres rock . J'aime beaucoup l'univers de Jean-Louis, je me suis laissé totalemet embarquer.

 

 

 

ELLE. En guise d'lntroductlon. Il écrit en guise d'introduction que madame Deshoulliéres lui aurait soufflé votre nom pour l'interpréter. Pour lui, c'était forcément vous madame Deshoullières ?

 

 

 

I.H. Quand il me l'a prpopsé, je venais de terminer "Saint-Cyr", film dans lequet je Jouais madame Maintenon qui connaissait trèq bien madame Deshoulières ! Elles étaients toutes les deux des Précieuses qui, avant d'être ridicuIisées par Molière, étaient des féministes avant l'heure. Au départ ce mouvement était très ambitirux et ces vois ont été vite étouffées.

 

 

 

Elle. Chanter, est-ce quelque chose qui vous trotait dans la tête depuis longtemps ?

 

 

 

I.H. Je prends des cours de chant depuis longtemps et, depuis, avec Hélène Delavoault, la cantatrice , qui mefait l'amitié de me faire un peu travailler. Pour moi, l'art lyrique, c'est l'art majeur. L'étudier comble un peu ma frustration de ne pas avoir été chanteuse. Mais cela reste un plaisir personnel, une détente. Et puis, le chant qui passe par le filtre du micro, c'est tout autre chose. C'est une l'équivalent d'un plan au cinéma, c'est tout d'un Coup accéder à un espace intime, cela ne requiert pas de compétenc techniques de chanteuse lyrique.

 

Elle. Si Alain Souchon vous écrivait un album, seriez-vous partante ?

 

 

 

I.H. Ah, non ! c'est trop tard. Mon élu, mon prince, c'est Jean-Louis. C'est lui qui a commencé, c'est avec lui que je continuerai.

 

 Elle (2001)

 

Elle. trouvez-vous le temps de lire, aimez-vous la poésie ?

 

 

 

I.H. Je dois avouer que ces trois derniers mois, je n'ai pas ouvert un livre. La poésie, je crois qu'il fut beaucoup de concentration pour s'y pencher. Trouver quart d'heure dans la journée et se dire qu'on va se lire un petit Baudelaire, ce n'est pas évident ! Je n'ai pas de préférence, quelques souvenirs, Henri de Reignier, mais c'est très loin ! Comme tout le monde j'ai eu des éblouissements pour Rimbaud, Eluard,ou encore René Char. La poésie c'est comme une promesse. Quand on tombe dessus, on se dit que le jour où on aura du temps, on y reviendra... et mon prochainrendez-vous sera avec Raymond Queneau.

 

 

 

ELLE. Les lectures de poèmes sont à la mode I'exercice vous tenterait-il ?

 

 

 

I.H. Cet été, j'ai lu des textes de Nathalie Sarraute à Avignon. J'ai eu beaucoup d'émotion à lire ses textes sur l'enfance et, surtout le bonheur. Elle disait d'ailleurs elle-même que sa parole était faite auant pour être dite que pour être lue. Cependant, le spectacle de la lecture ne remplacera jamais l'expérience de la lecture. L'incarnation limite l'imaginaire, la lecture simple et solitaire le libère.

 

 

 

Nathalie Dupuis et Olivia de Lamberterie

------------------------------------------------------------------------