Les Poissons sont le signe le plus insaisissable du zodiaque et pouvant embrasser les étendues les plus larges. Particulièrement adaptable, il représente non pas le conformisme ( dévolu au signe qui lui fait face : la Vierge) mais le transformisme. Il n'est dès lors pas étonnant qu'une actrice d'exception en soit une digne représentante.
Parmi les signes du zodiaque, il y en a deux que l'on associe traditionnellement aux acteurs : le Lion et les Poissons. le premier étant un signe de scène et de mise en scène (du moi !), cette attribution se comprend aisément.
On remarquera toutefois qu'il s'agit d'un signe appartenant au mode Fixe, raison pour laquelle, en règle générale, il correspond davantage à l'incarnation de rôles très typés, avec comme conséquence le risque pour le sujet de se trouver cantonné dans un registre de personnage précis. Le second - et dernier signe du zodiaque - est naturellement beaucoup plus plastique puisqu'il associe l'élément Eau au mode Mutable.
On peut ainsi en déduire qu'il correspond davantage à ces personnalités qui, loin d'incarner leur propre personnage, parviennent à se mouler dans des rôles aussi différents que multiples. L'eau ne se glisse-t-elle pas partout ? II est donc logique que ses tenants, et surtout ceux du signe océanique par excellence, puissent littéralement se conformer à ce que l'on attend d'eux.
Certes, il ne suffit pas d'appartenir au douzième signe (ou au cinquième) pour être un bon acteur, tandis que tous les Poissons ne sont pas non plus des êtres doués pour le septième art ou pour le théâtre. Ce serait trop simple! La toile de fond du zodiaque doit nécessairement être activée par les énergies planétaires pour que le potentiel devienne réalité.
II est cependant parfois des cas qui sont tout à fait exemplaires et celui d'Isabelle Huppert est indéniablement de ceux-là. Née le 16 mars 1953 a 2 h 40, à Paris XVle (renseignement obtenu à l'état civil par Patrice Petitallot), l'actrice pourrait figurer parmi les personnalités les plus typiques de son signe solaire. Née le lendemain d'une Nouvelle Lune (donc d'une conjonction entre le Soleil! et la Lune) en Poissons, elle présente dans son thème une valorisation franchement exceptionnelle des deux planètes qui gouvernent son signe solaire : Jupiter se trouve en Taureau, signe de stabilité et d'endurance, mais il se place surtout dans la Maison 5, celle qui est justement dévolue aux activités créatrices et artistiques (par analogie avec le cinquième signe : comme par hasard le Lion...).
Fait remarquable : outre sa maîtrise sur le Soleil, Jupiter gouverne aussi l'Ascendant et l'on peut dès lors comprendre qu'Isabelle Huppert était tout naturellement portée vers le métier d'actrice. Par ailleurs, le deuxième maître des Poissons, Neptune, astre impalpable s'il en est, culmine à moins d'un degré du Milieu du Ciel. II est donc évident que, en ne se référant qu'à ces deux points majeurs de la carte du ciel, on doit nécessairement avoir affaire à une personnalité souple et adaptable, capable de changer " très facilement de registre et parvenant à s'entourer d'un halo de mystère, en deux mots : plastique et insaisissable.
Naturellement sa filmographie en atteste : non seulement elle a incarné des personnages aussi nombreux que différents, mais elle est aussi parvenue à s'affirmer comme une réelle ambassadrice du cinéma français en jouant un grand nombre de rôles pour des réalisateurs étrangers.
II faut dire que, étant née sous une triple conjonction du Soleil, de Mercure et de la Lune en Maison 3, Isabelle Huppert, qui fut vite cataloguée comme une actrice "intellectuelle ", ne manque pas d'intelligence et de connaissances, notamment en termes de langues : forte d'une licence en russe, elle est aussi capable de jouer en anglais et en italien. Excusez du peu ! C'est ce qui a fait dire à Catherine Trautmann, à l'occasion de la remise des insignes de chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur, qu'elle est « l'une des comédiennes françaises qui ont le plus contribué au renom international de notre cinéma." Et d'ajouter, en une parfaite synthèse de ce qui a été dit plus haut à propos du signe des Poissons : « Au fil des années, vous avez multiplié les expériences avec des réalisateurs aussi renommés que Godard ou Pialat, sans jamais laisser votre personnage se figer dans le conformisme de la notoriété. "
En effet, le moins que l'on puisse dire c'est que Isabelle Huppert peut changer de registre avec une déconcertante facilité, allant de la comédie aux drames en passant par des films très intellectuels et pouvant incarner des rôles d'une extrême finesse et sensibilité, à la limite de l'exaltation, puis d'autres d'une grande ambiguïté, ou le mystère côtoie facilement la perversion et l'immoralité.
C'est tout aussi naturellement que, assez rapidement (en 1976, alors qu'elle n'a que 23 ans), sa carrière, forte déjà de 14 films, connaît un premier coup d'accélérateur : son rôle de Pomme dans le film La dentellière lui vaut une première nomination aux Césars. Fait remarquable : elle a obtenu un seul césar de la meilleure actrice (en 1996 pour La cérémonie), mais elle est l'actrice la plus nommée à ce titre, conformément aux valeurs d'abondance de Jupiter et de Neptune!
Deux ans après, elle est définitivement propulsée comme vedette du cinéma français par Claude Chabrol, qui la fait jouer dans Violette Nozière, un rôle qui lui vaudra son premier prix d'interprétation à Cannes en 1978. Vingt-trois ans après, le 20 mai 2001, elle reçoit la même reconnaissance pour son jeu dans La Pianiste. Entre-temps, la profusion de Jupiter et de Neptune ne s'est pas seulement manifestée par la multitude de nominations aux césars, puisqu'elle a obtenu de nombreux autres prix à l'étranger, que ce soit en Italie (Venise en 1988 pour Une Affaire de femmes et en 1995 pour la cérémonie), en Russie (Moscou en 1990 pour Madame Bovary), en Allemagne (Berlin en 1990 pour Malina) et au Canada (Montréal en 2000 pour Merci pour le chocolat).
Cette carrière internationale, doublée d'une magnifique reconnaissance hors hexagone, est naturellement le fait de son Mercure, maître de la Maison 9 (l'étranger), conjoint au soleil et à la lune, mais aussi de Neptune culminant, qui lui permet de franchir de nombreuses frontières.
Reste alors une question en suspens : tout le monde sait que l'actrice se distingue aussi par une autre caractéristique, sa grande discrétion. Elle n'aime pas parler d'elle et encore moins de sa vie privée. Là aussi, l'explication astrologique coule littéralement de source: outre que Jupiter gouverne aussi la Maison 12 (le secret), on constate la présence d'une conjonction entre Venus et Mars en Maison IV (le foyer et la vie privée), à l'opposition de Neptune et de saturne. Inévitablement, pareille configuration ne peut que inciter à protéger son intimité et celle de ses familiers, craignant toute intrusion (Mars) et y opposant une fin de non-recevoir aussi charmante (Venus) que ferme et définitive (saturne).
Par ailleurs, consciemment ou inconsciemment (la frontière entre conscient et inconscient est toujours subtile lorsque l'on a affaire au signe des Poissons), elle a parfaitement intégré le sens de son Neptune culminant, puisqu'elle a affirmé un jour: « II me semble qu'on ne peut exister que dans le secret, que mon fonctionnement de comédienne repose beaucoup là-dessus. » Une vérité incontestable !