Isabelle Huppert est véritablement une actrice internationale, elle le prouve en tournant en Italie avec Marco Ferreri "L'histoire de Piera" en 1983. Refusant d'être cataloguée, Isabelle Huppert est capable d'interprêter des films intellectuels (Godard, Pialat) ou bien encore des comédies ("La femme de mon pote" de Bertrand Blier avec l'inoubliable Coluche en 1983. Elle est d'une touchante sincérité dans tous les rôles qui lui sont proposés. Ainsi, elle s'essaye aux "amitiés particulières" avec Miou-Miou dans le film de Diane Kurys Coup de foudre.

Depuis toute petite, Isabelle aime chanter. Depuis les années 80, elle prend régulièrement des cours de chant. Le fruit de cette seconde passion a donné naissance à un 45 tours "Souvenirs chiffonnés", chanson illustrant la B.O. du film "Signé Charlotte". Isabelle Huppert fut même invitée en tant que chanteuse en 1985 dans l'émission de variétés "La belle vie" pour interpréter cette chanson.

 Les années Chabrol

Claude Chabrol devient son "Mentor" et même son père spirituel. Leur complicité est en même temps matinée de respect mutuel. Chabrol tutoie l'actrice mais celle-ci vouvoie le maître de la "nouvelle vague". En 1988 le duo Chabrol/huppert est réuni pour la deuxième fois dans "Une affaire de femmes". L'originalité de ce film est de présenter l'actrice quasiment en gros plan d'un bout à l'autre. Chabrol et Huppert sont en compétition au Festival de Venise ce qui n'est pas sans risque. En effet, l'histoire d'une "faiseuse d'ange" choque au pays des papes et du catholicisme bien-pensant . Néanmoins Isabelle reçoit pour l'occasion le Prix d'Interprétation.

 

 

Depuis 1989, Isabelle Huppert est remontée sur les planches pour interpréter "Un mois à la campagne" de Tourgueniev, "Jeanne au Bûcher" d'Arthur Honegger et Paul Claudel, puis "Orlando" de Virginia Woolf. Il est possible que la réputation d'actrice intello, affublée à mademoiselle Huppert provienne de son goût pour le théâtre.

 

En 1990, Isabelle joue dans "Malina", de Werner Schröter. Elle incarne évidemment le personnage principal. Le scénario a été signé par une féministe engagée du nom de Elfriede Jelinek.

 

1993 est une année importante pour Isabelle. Elle renoue avec le cinéma après une pause due à sa seconde maternité. Dans "Amateur", film indépendant de Hal Hartley, Isabelle campe, aux côtés de Martin Donovan, une vieille fille nymphomane.

 

Actrice au talent inconstesté, celle qui a été nommée un nombre incalculable de fois au César de la Meilleure actrice n'a reçu ce prix qu'une seule fois (en 1996), encore sous l'égide de Claude Chabrol et dans le sillage du triomphe populaire remporté par "La cérémonie". Un temps présidente de la commission de l'Avance sur Recettes et la plus internationale des actrices françaises, Isabelle Huppert prouve que les actrices sont loin d'être des "ravissantes idiotes" comme certains journalistes voudraient le faire croire. Isabelle est polyglote, elle est capable de jouer en français, anglais, italien et même dans la langue de Tolstoï (n'oublions pas qu'elle a brillament réussi une licence de russe). Elle est une des rares françaises à pouvoir jouer en Australie ("Cactus"), en Russie ("L'inondation"), d'après un court roman de Zamiatine), en Allemagne ("Malina" et "Poussières d'amour", de Werner Schroeter), en Italie ("Les affinités électives", des frères Taviani) ou aux Etats-Unis ("Amateur", de Hal Hartley).

 

 


Isabelle Huppert se voit décerner le prix d'interprétation féminine lors du Festival des Films du Monde de Montréal 2000. Cette récompense vient saluer la collaboration de longue date de Claude Chabrol et Isabelle Huppert, "Merci pour le chocolat" étant leur 6 ème rencontre cinématographique.

 

 

Isabelle Huppert est l'héroïne du film 'Le pianiste', le dernier film de Michael Haneke. Le film, en compétition à Cannes en 2001, permet à Isabelle de remporter son deuxième prix d'interpréation cannois. "Le Pianiste" une adaptation pour le grand écran d'un roman de l'Autrichienne Elfriede Jelinek. Dans ce film, Isabelle Huppert ne joue pas la comédie, elle incarne littéralement le personnage. Etrangement, il semble que le rôle de ce professeur de piano sadomaso avait été spécialement écrit à son intention. Pourtant, Elfriede Jelinek n'a pas pensé un instant à Isabelle Huppert en écrivant ce drame en 1983. Il s'agit d'un récit contant la relation orageuse entre une mère et sa fille. Erika Kohut - c'est le nom de l'héroïne - est tellement perturbée par les conflits perpétuels avec sa mère (admirablement jouée par Annie Girardot), qu'il lui est presque devenu impossible d'éprouver du plaisir dans sa vie sexuelle. Elle ne jouit que dans la douleur et le châtiment. Grâce à ce film, et à sa magnifique interprétation, Isabelle reçut le prix de la meilleure actrice de l'année par l'académie européenne du cinéma.

Isabelle Huppert avait un tout autre projet de film avec Michael Haneke. En effet, il était question qu'elle joue dans un film intitulé "Wolfzeit" : Le temps des loups. Loin des noirceurs de "La pianiste", Isabelle devait être l'héroïne d'un thriller futuriste. L"histoire était celle d'un couple quittant sa ville privée brutalement de toute son infrastructure. Le titre du film faisait référence au moment qui précède l'Apocalypse dans la mythologie germanique, moment où toutes les valeurs s'écroulent. Le sujet était alléchant... trop alléchant pour tomber aux oubliettes ! Grâce au succès de "La pianiste"Isabelle a tourné avec Haneke et "Wolfzeit" : le Temps des loups sortira en 2003, un an après "Huit femmes", le film en huis clos de François Ozon (auteur de "Sous le sable" avec Charlotte Rampling). Dans ce film elle donne la réplique à Virginie Ledoyen, Catherine Deneuve et Fanny Ardant entre autres. L'année 2002 fut chargée pour l'actrice aux 50 printemps. Après sa collaboration dans DEUX de Werner Schroeter, on la vit dans "La vie promise" d'Olivier Dahan (Le petit Poucet, pour qui elle incarnait une prostituée refusant son statut de mère.

En 2002/2003, Isabelle Huppert a retrouvé la scène avec l'interprétation de "4.48 psychose" de Sarah Kane, mis en scène par Claude Régy au théâtre des Bouffes du nord puis en tournée en France et à l'Etranger. Nominée auc Césars pour "8 femmes" Iabelle Huppert est devancée par une autre Isabelle (Carré) mais reçoit un prix en Italie (prix David di Donatello) pour l'ensemble de sa carrière. Après quoi, Huppert reprend le rôle de Jeanne d'Arc, 12 ans après sa première interprétation ( elle incarna la Pucelle à l'Opéra Bastille en 1991) du 24 au 29 mars à Lisbonne.


En 2004, Isabelle travaille d'arrache-pied elle joue dans une adaptation d'un roman de Bataille, qu'elle apprécie beaucoup, "Ma Mère". Le film est un échec car il est trop intellectualisé et cherche la provocation visuelle alors que le livre cherchait à bousculer les moeurs des années 60. Huppert a également tourné dans "Les Sœurs Fâchées" (qui devait s'intitulé "L'Esprit de Famille"), réalisé par Alexandra Leclère. Elle joue la soeur ainée de Catherine Frot, Martine, qui vit une existence bourgeoise à Paris, elle est belle, naturellement élégante et distante. Catherine Frot (Louise) vient à Paris pour un important rendez-vous, et passe trois jours chez Martine.

En Juillet, Isabelle et Patrice Chéreau ont entamé leur première collaboration en tant qu'acteur et réalisateur - "Le Retour" est adapté d'un roman de Joseph Conrad (1857-1924), par Anne Louis Trividic, et interprété également par Pascal Greggory - son partenaire dans "La Vie Promise" (2002) et "Les Sœurs Brontë"(1979).

 


En 2005 Isabelle a retrouvé les planches en jouant "Hedda Gabler" d'Ibsen à l'Odéon. Son retour à Hollywood pour le film "J'adore Huckabees" avec Dustin Hofman et Naomi Watts s'est soldé par un échec. Le film était trop brouillon et décousu. "Le retour", film de Patrice Chéreau sort dinalement sous le titre "Gabrielle"

 


En 2006, Isabelle est partout présente. Elle est nommée aux Césars pour son rôle dans "Gabrielle" (mais le ésar sera attribuée à Nathalaie Baye) Dans le métro, on voit son image sur de nombreuses affiches annonçant : une rétrospectivre de ses films à la cinémathèque (janvier/février), une exposition de photos au couvent des Cordeliers (dont le catalogue était précédemment sorti aux éditins du Seuil). Enfin, Isabelle Huppert est de retour au cinéma pour sa 8è colaboration avec Chabrol (1 téléfilm et 7 films). Cette fois Chabrol s'est intéressé à l'affaire Elf. Son égérie incarne la juge d'insctruction Eva Joly opposé à François Berléand incarnant le PDG Loïc Le Floch Prigent. Le procain projet d'Isabelle est un film belge. Isabelle Huppert est sur le point d'incarner la mère de Jérémie Rénier, et de son frère Yannick, dans "Nue propriété", un rame familial réalisé par le jeune cinéaste belge Joachim Lafosse.

Quand "Ma mère" rencontre "L'Enfant.".. Isabelle Huppert, s'apprête à partir en Wallonie pour le tournage de Nue propriété, drame familial signé par un jeune cinéaste belge, Joachim Lafosse, dans lequel elle aura pour fils Jérémie Renier et le frère de celui-ci, Yannick Rénier.

 

 Cinéma et théâtre à foison

 De septembre à décembre Isabelle joua la marquise de Merteuil, adaptation des Liaisons dangereuses rebaptisées Quartet par Bob Wilson à l'Odéon. Après quoi, l'actrice joua dans plusieurs films White Material : film français de Claire Denis dont l'intrigue se déroule dans des plantations de café. Isabelle Huppert et Christophe Lambert seront réunis dans ce film qui se tournera cet hiver au Cameron sur un scénario de Marie Ndiaye. De Line Renaud dans J'ai pas sommeil à Valérie Lemercier dans Vendredi soir, la cinéaste Claire Denis a souvent fait appel à des comédiens qu'on n'attendait pas forcément dans son univers. C'est encore le cas avec son nouveau projet au titre intrigant, White material, avec pour interprètes principaux Isabelle Huppert mais aussi Christophe Lambert. Le film est produit par Pascal Caucheteux pour Why Not, avec qui la cinéaste avait déjà collaboré à l'occasion du film à sketchs Ten minutes older - The Cello. Quinze ans après Max et Jérémie de Claire Devers, le héros de Highlander fait donc connaissance avec une autre "grande Claire" du cinéma français... Nouveaux venus dans le cinéma de Claire Denis, Huppert et Lambert n'avaient encore jamais travaillé ensemble -même si tous deux ont pour pour commun d'avoir été dirigés par Michael Cimino (La Porte du paradis pour elle, Le Sicilien pour lui).

2007

 

Affaire de famille

Dans Nue propriété, qui s'est tourné dans le Brabant wallon, Isabelle Huppert incarne Pascale, une femme divorcée qui vit dans une ancienne ferme restaurée avec ses fils jumeaux, Thierry (Jérémie Renier) et François (Yannick Rénier), jeunes adultes incapables de se prendre en charge. Son amant l'encourage à vendre cette demeure pour ouvrir une maison d'hôtes, mais les deux fils s'opposent violemment à ce projet. Désespérée, elle décide finalement de quitter la maison. En son absence, une véritable guerre gémellaire éclate...

 

Huppert et Morante dans Madre e ossa

 

Démarrage fin mai 2006 des sept semaines du tournage de Madre e Ossa, le 4e long métrage de fiction cinématographique d'Alessandro Capone qui réunit en tête d'affiche la star française Isabelle Huppert et son homologue italienne Laura Morante.

Tourné en langue française, le film retrace la rencontre d'une femme ayant tenté de se suicider pour la troisième fois (Huppert) et d'une psychiatre (Morante) travaillant à élucider le passé de cette patiente sans réactions, enfermée dans un silence inviolable. Le mystère se lèvera peu à peu sur ce mal de vivre marqué par le poids de la faillite de la responsabilité maternelle. Une exploration qui révèlera un mariage trop rapide, une grossesse non désirée et les tabous d'une relation mère-fille dévastatrice qui masque des désirs de mort derrière les apparences de l'amour obligatoire. Le casting est en cours pour le rôle de la jeune fille. A noter que Madre e Ossa est une adaptation d'un roman éponyme de la Française Danielle Girard publié en Italie en 1997 et succès de librairie, mais jamais paru dans l'Hexagone. Pour co-écrire le scénario de White material, Claire Denis a fait appel à la romancière Marie Ndiaye, auteur entre autres de Rosie Carpe (Prix Femina 2001) et La Sorcière. Si on sait déjà que Christophe Lambert incarnera l'ex-mari d'Isabelle Huppert, très peu d'éléments ont filtré sur le scénario de ce film qui se tournera en février et mars prochain au Cameroun, le pays où la cinéaste a passé son enfance et où elle réalisa son premier long métrage, Chocolat, il y a près de vingt ans. Ce sera aussi un nouveau voyage pour Isabelle Huppert, qui vient de tourner en Belgique Nue propriété de Joachim Lafosse et en Italie L'Amour caché d'Alessandro Capone avec Greta Scacchi.

Viendra ensuite Le Beau Monde : film français de Benoît Jacquot avec aussi Fanny Ardant & Didier Bourdon, In America : film français de Jerzy Skolimowski produit et interprété par Isabelle. Il s'agit d'une comédie dramatique adaptée d'une oeuvre de Susan Sontag dans laquelle jouent aussi Jennifer Jason Leigh & Dennis Hopper.

 

 

Isabelle Huppert revient à la télé et sur TF1 Après avoir été Madame Baptiste en 1974, elle sera bientôt l'héroïne d'une nouvelle fiction "Tripe Pleine", inspirée du livre de Françoise Rudetzki, présidente de Sos Attentats

C'est Isabelle Huppert qui est à l'origine du projet. Elle y incarnera cette femme en lutte contre le terrorisme après avoir perdu ses jambes dans un attentat

Le 23 décembre 1983, Françoise Rudetzki est grièvement blessée dans un attentat à Paris. Extrêmement choquée par l'absence de considération envers les victimes des attentats, elle décide, malgré une amputation et sa séropositivité, de consacrer sa vie à la défense de leurs droits. Elle fonde SOS Attentats, soutient notamment la création du fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme, pratique un lobbying acharné auprès des hommes politiques. Son autobiographie 'Triple Peine' est paru en 2004 chez Calmann-Levy. Puis on la retrouvera dans Une affaire de trahison de Olivier Assayas qu'Isabelle retrouvera après Les destinées sentimentales. Le film traitera d'une affaire d'espionnage soviétique en France...

 

Le film de Tonino de Bernardi, "Médée Miracle", produit & interprété (notamment) par Isabelle Huppert sera présenté à l'occasion de la 64ème Mostra de Venise (29 août au 8 septembre 2007), en clôture de la section Horizons.

 

Janvier 2008 marque le retour d'Isabelle Huppert sur les scènes théâtrales parisiennes (moins de 2 ans après le succès de "Quartett" à l'Odéon). Elle interprète Annette, l'un des personnages de la nouvelle pièce de Yasmina Reza "Le dieu du carnage" dont la création date de l'hiver dernier.

Cette pièce a été publiée en janvier 2007 chez Albin Michel.

Résumé de la pièce :

"On a voulu être sympathiques, on a acheté des tulipes, ma femme m'a déguisé en type de gauche, mais la vérité est que je n'ai aucun self-control, je suis un caractériel pur."

Véronique et Michel, parents du petit Bruno reçoivent Annette et Alain, parents de Ferdinand qui a frappé au visage leur fils dans la cour de l'école. De bonne éducation, les deux couples ont décidé de cette entrevue pour régler l'affaire avec civisme.

 

Isabelle Huppert, est le "Coup de Coeur" du 23e Festival du film de Namur

Elle est mise à l'honneur lors de la 23e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), qui se tient du 26 septembre au 3 octobre. En ouverture du festival, le public peut découvrir "Home", un film franco-belgo-suisse d'Ursula Meier, réunissant Isabelle Huppert et le Belge Olivier Gourmet.

 

Pour cette édition, c'est donc Isabelle Huppert qui vient présenter cinq longs métrages qu'elle a sélectionnés: La dentellière, Merci pour le chocolat, La pianiste, La vie promise et Nue propriété.

Isabelle Huppert est également à l'affiche du film d'ouverture, "Home", le vendredi 26. Présenté pour la première fois lors de la Semaine de la Critique à Cannes cette année, le long métrage "Home" est réalisé par Ursula Meier, une étudiante de l'INSAS à Bruxelles à qui l'on devait déjà les courts métrages Des heures sans sommeil et Tous à table, ainsi que le téléfilm Des épaules solides.

 Isabelle Huppert est plus que jamais présente au cinéma avec la sortie de WHITE MATERIAL,de Claire Denis, UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE, de Rithy Panh et MÉDÉE MIRACLE,de Tonino de Bernardi. D'autres films sont en tournage : VILLA AMALIA, de Benoît Jacquot, L'AMOUR CACHÉ, d'Alessandro Capone, LES MÉDIATEURS d'Alexandra Leclère, I'M NOT A FUCKING PRINCESS, d'Eva Ionesco et DES PARENTS FORMIDABLES,de Jean-Marie Poiré

 

 

 


 

 

Actrice prolixe, Isabelle interprète des femmes sensibles et exaltées (La dame aux camélias de Mauro Bolognini, Les ailes de la colombe de Benoît Jacquot), immorales, ambiguës, perverse et mystérieuses (Eaux profondes de Michel Deville, La truite de Joseph Losey, La femme de mon pote de Bertrand Blier, La garce de Christine Pascal). elle cherche aussi à casser avec ses personnages de Signé Charlotte, signé de sa sœur Caroline Huppert, où elle joue une chanteuse punk, et de Sac de nœuds, de Josiane Balasko, dans lequel elle campe une sorte de Marilyn de banlieue en robe rose fluo. Pour surprendre son public, Isabelle est prête à toute pour biser l'imagesous laquelle les cinéphiles ou les critiques commencent à la catalaloguer. Pour cette raison, elle brise son image de femme perverse en en jouant des personnages tels que celui de Signé Charlotte, de sa sœur Caroline Huppert, film dans lequel elle interprète une chanteuse punk. Elle se métamorphose en Marilyn de banlieue vêtue d'une robe rose fluo dans Sac de nœuds, de Josiane Balasko. Isabelle Huppert est comme Charlotte Rampling, une femme que l'on admire pour son caractère insaisissable. La moue caractéristique d'Isabelle ferait craquer plus d'un homme mais elle cache avec le plus grand secret ses joies et ses passions. En privé, elle mène une vie tout à fait calme. Elle vit retirée avec ses trois enfants Lolita (née en 1983), Lorenzo (né en 1988), Angelo (né en 1997)et son compagnon le réalisateur Robert Chammah dans les environs de Paris, à l'écart du tourbillon du "show-bizz". Le choix des noms de ses enfants, révèle la passion d'Isabelle pour la culture. Lolita est bien évidemment l'héroïne de l'écrivain Nabokov, Lorenzo est un hommage à Lorenzo Da Ponte librettiste de Mozart et Angelo est le héros de imaginé par Jean Giono dans Le Hussard sur le toit. Avec Lolita Chammah, qui jouait Marguerite dans "La vie moderne", on peut espérer voir une deuxième génération d'actrice chez les Huppert, à suivre...

Lolita Chammah (fille d'Isabelle Huppert)

 

Isabelle Huppert est une actrice passionnée, elle a tourné dans plus de soixante-dix films en trente ans. Pour cette raison, son avis sur l'avenir du cinéma est primordiale. Le quotidien Le Monde ne s'est pas privé de lui demander. Isabelle affirme : "Je n'ai pas peur du cinéma à venir, j'ai envie d'y aller voir : je n'en sais qu'une chose, qu'il sera différent. Sa technique sera ni meilleure ni pire, elle sera différente, son organisation, du plateau au tournage à la table de montage, sera différente. Et bien sûr, pour nous les acteurs, il va s'agir de renoncer à la soumission à la toute puissance de la grosse caméra, expérimenter une mise en place, abandonner nos repères pour en trouver d'autres. Et ainsi, sans doute, accéder à d'autres pans de nous-mêmes, inexplorés, plus mobiles, peut-être plus intimes. Comme si on retrouvait cette simplicité originelle que chacun d'entre nous, acteurs ou non, a connue sous l'objectif de la première caméra, celle du home movie. (Le Monde, 11 mai 2000).

Isabelle Huppert ne se lasse donc pas de son métier et rêve encore de jouer pour des réalisateurs qu'elle ne connait qu'an tant que spectatrice comme le japonais Takeshi Kitano. Lors du festival de Venise, en septembre 1999, Isabelle Huppert avait passer un message : elle désirait travailler avec ce réalisateur. On attend toujours la réalisation de ce souhait. Les projets abondent sur le bureau de l'actrice et parmi ceux-ci certains sont saugrenus. En 1999, il était question que la comédienne incarne Nicole Notat, ou tout du moins une femme de pouvoir inspirée de la patronne de la CFDT, dans un film produit par Daniel Toscan du Plantier. Ce dernier révélait son plan dans les colonnes du Monde le 25 décembre 1997 : "Aujourd'hui, la réalité dépasse la fiction. On voudrait prendre un peu de champ, gardder probablement le personnage de Nicole Notat comme un modèle. Mais ce pourrait être Mme Guigou ou Mme Trautmann, une de ces nouvelles femmes de pouvoir dans la qaurantaine, fermes mais soft, différentes de la génération de Simone Weil". D'autres projets n'ont pas abouti comme la pièce "La maison de poupée" d'Ibsen qu'Isabelle devait interprêter au Théâtre national de l'Odéon en 1997. Elle renonça "pour des raisons d'ordre privé".

 

 

 

 

 

Suite